Contes du Temps Passé - Charles Perrault Marin Marais

Claire Gautrot / Alexandra Rübner

C’est en 1693, alors qu’il a dépassé la soixantaine, que Charles Perrault inaugure cette formule qui nous enchante : Il était une fois…Cette formule incantatoire situe d’emblée le conte sous le double signe du merveilleux et de l’oralité. Car les contes, ceux de Perrault, mais assurément tous les contes, sont faits pour être dits, pour être portés par un acte de parole. Dès le XVIIème siècle le conte est un plaisir mondain
particulièrement goûté dans les salons : Madame de Sévigné parle ainsi dans sa Correspondance des Contes avec quoi l’on amuse les dames de Versailles, cela s’appelle les « mitonner ».

Le mot est particulièrement savoureux, mais que recouvre-t-il exactement ? Quelle est donc cette vocation du conte à nous mitonner ? Si le conteur, et peut-être plus encore la conteuse, rencontre une telle faveur auprès de son public, c’est parce qu’elle le charme : sa raison d’être fondamentale est de plaire, de divertir, mais plus encore d’émerveiller. Au sens propre : donner à voir des merveilles; Perrault nous en avertit avec connivence :

Le Conte de Peau d’âne est difficile à croire
Mais tant que dans le monde on aura des enfants
Des mères et des mères-grand
On en gardera la mémoire…

Dans ce cortège de merveilles, surgit en premier lieu la figure de la Fée :
Il n’est pas besoin que je vous die
Ce qu’était une fée en ce bienheureux temps
Car je suis sûr que votre mie
Vous l’aura dit dans vos jeunes ans, 

écrit Perrault, rendant ainsi la fée plus merveilleuse encore de n’être pas définie. A cette figure de bienveillance, s’oppose celle, plus cruelle, de l’Ogre : Les Ogres sont des hommes monstrueux qui sentent la chair fraîche, et mangent les petits enfants. Dés lors le merveilleux se charge d’ambivalence, en intégrant également le monstrueux. Il était une fois…

Mais ce ne sera pas le moindre de nos plaisirs que d‘éprouver le frisson de la peur, comme dans cet état d’enfance où rien ne semble plus délectable que la
peur tapie au profond des forêts.

Un petit oratorio baroque…
Le genre du Conte et celui de l’Opéra rencontrent dans la seconde moitié du XVIIème siècle une inspiration et une vogue commune. Dans son Parallèle des Anciens et des Modernes, Perrault tisse une analogie profonde entre ces deux genres, résolument modernes , en ce qu’ils ont su s’affranchir des canons de vraisemblance hérités de l’Antiquité, au profit d’un merveilleux à la fois plus libre et plus populaire. Nous avons ainsi voulu, à notre tour, tirer ce fil analogique tissé par Perrault entre le Conte et l’Opéra. Nous avons également cherché à rendre sensible la  profonde musicalité de la langue de Perrault. En
ce sens, nous imaginons le conte comme un théâtre en musique, comme une rencontre entre la voix narrative et celle de l’instrument baroque qui se rapproche tant de la voix humaine : la viole de gambe. A partir de canevas musicaux allant de Marin Marais à Lully, en passant par des airs à danser populaires, nous imaginons une forme en duo : musique et déclamation
baroque.

ALEXANDRA RÜBNER

Biographie bientôt en ligne