SUITES ROYALES

FRANÇOIS COUPERIN – CONCERT ROYAL ET PIÈCES DE VIOLE​

Claire Gautrot et Marouan Mankar-Bennis

Testament de musique de chambre de François Couperin, les Pieces de Violes, publiées en 1728 sont un sommet du répertoire pour viole et clavecin. Ces Suites naviguent entre l’univers classique de la Suite de danses et celui des pièces de caractère usant d’affects et de contrastes qui n’est pas sans évoquer le monde l’opéra autant ce celui du ballet.
La réunion des « goûts » chers à François Couperin lui permet d’opérer une synthèse magistrale, poétique et virtuose entre les styles français et italien. Claire Gautrot et Marouan Mankar-Bennis proposent une interprétation vive et profonde de ces Suites, bâtissant en duo une complicité de recherche et d’interprétation de la musique française.

François Couperin – Suite royales

Claire Gautrot / Marouan Mankar- Bennis

Crédit : Emmanuel Jacques

MAROUAN MANKAR-BENNIS

Marouan Mankar-Bennis débute ses études musicales à Limoges puis se perfectionne auprès d’Elisabeth Joyé qui sera pour lui une rencontre déterminante. Il intègre le CNSM de Paris où il obtient les prix de clavecin et de basse-continue dans les classes d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou. Il complète sa formation au sein d’académies d’été où il suit l’enseignement de Bob van Asperen, Nicolau de Figueredo ou encore Pierre Hantaï. Sa double activité de concertiste et de chef de chant le conduit à travailler régulièrement avec Vincent Dumestre, directeur du Poème Harmonique avec lequel il se produit à Londres, New York, Bruxelles, Cracovie, Saint-Petersbourg, Vienne et Tokyo.
Parmi ces récentes collaborations citons l’enregistrement pour Harmonia Mundi des Leçons de Ténèbres de Michel Lambert avec le baryton Marc Mauillon, ou encore les créations autour du répertoire parodique de la Foire au XVIIIème siècle avec la compagnie Pécheurs de Perles. Passionné par la recherche et la pédagogie, il est titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur et boursier du mécénat musical de la Société Générale. Il enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin et encadre régulièrement stages et projets artistiques en France mais aussi à l’étranger comme à l’Université de Santander en Espagne, à l’Académie de Musique de Vilnius ou au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

Crédit : Emmanuel Jacques