Pièces à deux et trois violes

Marin Marais

Claire Gautrot, Agnès Boissonnot-Guilbault, Mathias Ferré, violes de gambe
Marouan Mankar-Bennis, clavecin

Du Premier au Quatrième Livre…1686, 1717.
Le temps de passer d’un monde à l’autre, d’un siècle à un autre. Le temps pour un homme de changer d’âge et de langage. A deux et trois violes et basse continue, ce programme danse deux âges de Marin Marais, génial violiste, poète de l’archet, peintre d’une époque. 

Ces deux Suites choisies dans les Premier et Quatrième Livres de pièces de violes avec la basse connue portent et illustrent la beauté de leur siècle : rigueur, finesse, classicisme d’un certain XVIIe et folie, dépassement de limite, fantaisie d’un XVIIIe presque déjà rococo.

Mathias Ferré

Mathias Ferré débute la musique par l’apprentissage du piano, puis du basson et de la viole de gambe. Il est admis au CNSMD de Paris où il suit les cours de culture musicale, analyse, histoire de la musique et écriture, puis il entre en viole de gambe dans la classe de Marianne Muller au CNSMD de Lyon. Il poursuit son Master dans la classe de Philippe Pierlot au Koninklijk Conservatorium Brussel et part ensuite se perfectionner à la Schola Cantorum de Bâle avec Paolo Pandolfo.

Il a également suivi un cursus de Licence de musicologie et de lettres modernes à la Sorbonne.

Il se produit avec de nombreux ensembles dont le Ricercar Consort, l’Ensemble Correspondances, Scherzi Musicali, les Arts Florissants, le Poème Harmonique, avec lesquels il a enregistré plusieurs disques.

Il est l’un des membres fondateurs de The beggar’s Ensemble, avec Augustin Lusson et Daria Zemele, trio avec lequel il a remporté en 2018 le premier prix, le Prix du public et le Prix de la radio au Concours van Wassenaer à Utrecht. Leur premier disque a été récompensé par un diapason d’or. Il a obtenu le premier prix du Concours international Maurizio Pratola en Italie en 2013 et il est lauréat du Concours international H.I.F. Biber 2013 en Autriche (Prix F.J. Aumann).

Agnès Boissonnot-Guilbault

Agnès Boissonnot–Guilbault découvre la viole de gambe à l’âge de 6 ans au Conservatoire d’Angoulême dans la classe de Yuka Saïto. Elle mène en parallèle des études de piano et obtient ses deux DNOP en 2014. Après l’obtention de son DNSPM au CNSMD de Lyon avec Marianne Muller, elle entre en Master dans la classe de Christophe Coin au CNSM de Paris. Elle participe à plusieurs master-classes et stages où elle a la chance de travailler avec des violistes tels que Wieland Kuijken, Rainer Zipperling, Sylvia Abramowicz, Christine Plubeau, Guido Balestracci, Hille Perl ou encore Vittorio Ghielmi. Elle a l’occasion de se produire dans plusieurs pays comme le Japon (Tokyo) avec l’Ensemble l’Instrument-grenouille ou encore l’Italie (Bologne) dans un programme de musique française à deux dessus avec l’Ensemble W, ainsi que dans différents festivals tels que Toulouse les orgues en consort de viole ou encore Sinfonia en Périgord.
En 2018, elle co-fonde l’Ensemble Cet Etrange Eclat, un ensemble de basses composé de Chloé Lucas, Gauthier Broutin et Nora Dargazanli. Ensemble, ils s’attèlent au travail d’orchestration du continuo et à la recherche de répertoire pour leur quatuor. En mai 2019, ils remportent le second prix au Concours du Val de Loire présidé par William Christie (premier prix non décerné). En octobre 2018 elle remporte le troisième prix ainsi que le Prix du public au Concours international de viole de gambe Bach-Abel.

MAROUAN MANKAR-BENNIS

Marouan Mankar-Bennis débute ses études musicales à Limoges puis se perfectionne auprès d’Elisabeth Joyé qui sera pour lui une rencontre déterminante. Il intègre le CNSM de Paris où il obtient les prix de clavecin et de basse-continue dans les classes d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou. Il complète sa formation au sein d’académies d’été où il suit l’enseignement de Bob van Asperen, Nicolau de Figueredo ou encore Pierre Hantaï. Sa double activité de concertiste et de chef de chant le conduit à travailler régulièrement avec Vincent Dumestre, directeur du Poème Harmonique avec lequel il se produit à Londres, New York, Bruxelles, Cracovie, Saint-Petersbourg, Vienne et Tokyo.
Parmi ces récentes collaborations citons l’enregistrement pour Harmonia Mundi des Leçons de Ténèbres de Michel Lambert avec le baryton Marc Mauillon, ou encore les créations autour du répertoire parodique de la Foire au XVIIIème siècle avec la compagnie Pécheurs de Perles. Passionné par la recherche et la pédagogie, il est titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur et boursier du mécénat musical de la Société Générale. Il enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin et encadre régulièrement stages et projets artistiques en France mais aussi à l’étranger comme à l’Université de Santander en Espagne, à l’Académie de Musique de Vilnius ou au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.