MARAIS VOLT'

Claire Gautrot, viole de gambe
Pierre Trocellier, clavecin
Joël Grare, percussions
Jérôme Boutillier, guitare basse
Christophe Hauser, sonorisation

Un baroque teinté de rock

Claire Gautrot, avec poigne et délicatesse dépose Marais sur une scène qui ne ressemble en rien à ce que son instrument a connu pendant ses heures de gloire.
Ne faisant aucune concession sur la qualité de son jeu baroque et sur sesrecherches historiques, elle actualise le moment du concert en s’inspirant de l’audace et du dégagement énergétique scènes des musiques actuelles.
La guitare basse, complice du continuo et des percussions est l’actrice qui, au plus bas de l’ambitus, emmène l’équipe baroque dans son monde envoutantet large.

Les percussions, quant à elles, ponctuent, lient, déroutent, provoques ou entrainent, apportant continuellement une vie de peaux, de bois, de métaux, decorps, de danse.
Le clavecin, allié historique de la viole, ami de toujours, harmonise, chante et porte la viole reine.

PIERRE TROCELLIER

Clavecin

Pierre Trocellier a étudié le clavecin avec Philippe Fritsch, Laure Morabito, Pierre Hantaï, Jan-Willem Jansen. Il est titulaire du D.E. d’Instruments Anciens. Il est également licencié en russe et en musicologie. Depuis 2001, il enseigne le clavecin aux côtés de Blandine Verlet, au Conservatoire Jean-Philippe Rameau (Paris, VIe arrondissement). Il lui a succédé en 2009. En concert, il est partenaire notamment de Sylvia Abramovicz, Nima Ben David, Isabelle Desrochers, Monique Zanetti, Mauricio Buraglia, Jean-Louis Charbonnier, Jean-Loup Charvet, Jonathan Dunford, Stephan Mac Leod, Paul Rousseau. Il a participé aux festivals de Dieppe, du Périgord Noir, de Sablé sur Sarthe, joué en Suisse, Pologne, Israël, à Rome (Villa Médicis). Création à l’automne 2000 du spectacle Airs de Famille d’après le Petit Livre d’Anna-Magdalena Bach, mis en scène par Anne Charvet-Dubost, repris à la Cité de la Musique fin octobre 2001 avec Anne Baquet et Guillemette Laurens.
Reprise au Théâtre du Renard et à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille en 2002-2003. 2005-2006 Intégrale des cinq Livres de viole de gambe de Marin Marais en 21. Concerts au Temple des Billettes à Paris autour de Jean-Louis Charbonnier. Il a participé à une trentaine d’enregistrements chez Astrée-Auvidis, Pierre Vérany, Ligia-Digital et Alpha : Première Intégrale mondiale des cinq livres de Pièces de Viole de Marin Marais (Ensemble Marin Marais sous la direction de J-L Charbonnier) et Leçons de Ténèbres de Delalande autour d’Isabelle Desrochers (Diapason d’Or, Evénement Télérama). Les Surprises de l’Amour de Jean-Philippe Rameau (A Deux Violes Esgales, Alpha, 2010).

JÉRÔME BOUTILLIER

Guitare basse

Né en 1985 dans le Nord de la France, Jérôme Boutillier effectue sa première approche de la musique par la guitare, avant de très vite se tourner vers le piano. Il suit dès lors une formation musicale classique professionnalisante ; en parallèle, il développe très jeune un intérêt croissant pour les musiques actuelles et en particulier le rock et la chanson française. La découverte de l’album « Fuel » de Metallica en 1999 est un élément décisif qui l’amène à débuter la basse en 2001. Nourri par le blues et le rock 70’s, il est porté par la vague du nu-métal au début des années 2000, et s’attache au genre progressif et mélodique dont il s’inspire pour progresser dans son instrument. Ses influences vont de la pop-rock anglaise au métal californien, en passant par le funk-, le punk- et l’indie-rock : Scorpions, Toto, Genesis, Lionel Richie, Phil Collins, Prince, Sting, Deep Purple, Blur, Metallica, A, Iron Maiden, Audioslave, Dream Theater, Linkin Park, Limp Bizkit, Rage against The machine, Symphony X, Staind, Puddle of Mudd, Sytem of a Down, The Offspring…
C’est fort de ces inspirations qu’il fonde à ses 25 ans le groupe de métal progressif The Flying Castors. Composé de membres issus majoritairement du monde de la musique classique, le projet dure six ans au cours desquels une quinzaine de titres sont fondus autour des textes français du chanteur-parolier du groupe, Hoël Troadec. Le groupe rayonne principalement en région parisienne, et se séparera à contre coeur sur un projet d’album, Fingers in The Noise. Aujourd’hui, en tant que chanteur lyrique et pianiste, Jérôme s’attache cependant à user de son jeu de basse comme d’un lien entre Tradition et Modernité. Désireux d’allier l’exigence et la rigueur musicale issue du monde de la musique dite « savante » avec l’énergie saillante et le groove du rock, il voit en des projets comme Marais Volt’ une occasion inespérée de vivifier l’un par l’autre, tout en ouvrant un vaste champ d’investigation esthétique avec l’apport des rythmes et sonorités percussives du monde entier.

JOËL GRARE

Percussions

Joël Grare est né en 1961. Il est autodidacte et se qualifie de «paysan de la musique». Qualifié par France Musique d’«explorateur de la route des métaux», il est toujours en quête de nouvelles sonorités. Il parcourt la France et créé un instrument appelé «éventail des cloches» : un clavier chromatique de quatre registres à partir des cloches rondes de vaches de Chamonix-Mont-Blanc réalisées par la fabrique de cloches Devouassoud, création qui lui aura pris vingt ans… Il parcourt le monde et utilise les poteries du Niger, les lames en bambou, les tambours japonais, les cloches chinoises, les cymbales turques. Joël Grare joue notamment auprès du pianiste Jean-François Zygel, dans de grands ensembles baroques où il accompagne Jordi Savall. Il «aime expérimenter et innover en respectant toujours sa ligne de conduite : ramener la musique dans le quotidien».
« L’un des percussionnistes les plus singuliers de sa génération », influencé par la musique classique, baroque, contemporaine et par les musiques du mondes dans ses compositions, il a participé à de nombreux projets discographiques et composé des musiques de films. Depuis 2012, Joël Grare participe à plusieurs rencontres musicales animées par Jean-François Zygel, parfois en trio avec le saxophoniste Didier Malherbe : Le Tour du Monde en 80 minutes, ainsi qu’à son émission télévisée La Boîte à Musique sur France 2. En 2017, Joël Grare est choisi comme «parrain» du festival universitaire de jeunes créations artistiques au musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) dans le cadre de la nuit européenne des musées.

CHRISTOPHE HAUSER

Sonorisation

Ingénieur du son et Concepteur Sonore (ENSATT 1983). Il débute sa vie professionnelle dans le théâtre: Roger Planchon, Jérôme Savary, Klaus Michael Grüber… Parallèlement, il mène une activité d’auteur -Compositeur dans la chanson jusqu’en 2006 (Warner Chappell Music). Depuis, et toujours parallèlement à son métier d »ingénieur du son, il écrit de la musique pour le spectacle vivant et la TV (Compagnie L’épate en L’air, Des racines et des ailes etc…) Ancien Dr technique du centre national de création musicale «La Muse En Circuit» Paris (2000-2008). Il crée sa structure d’enregistrement mobile en 2009 FreeBaseStudio. Et il Mix ses projets dans l’ancien studio PostBillig de Luc Ferrari qu’il partage avec Brunhild Ferrari.
Coté « Création Live » comme Ingé Son, il s’illustre sur de nombreux projets complexes, et exigeants, ou des aventures inédites et inventives pour la Musique, le Théâtre, la Danse, le Cirque. Coté «Studio» comme Ingénieur son, il réalise des albums avec pour priorité les genres novateurs, contemporains, jazz ou musiques du monde. Nombre de labels (Universal Jazz, Naïve, Accord Croisés, L’Empreinte Digitale, Edition Billaudot, etc…) lui ont confié leurs enregistrements, Mixages et Mastering.