LA LYRE D'ORPHée

Ensemble

Hélène Houzel, Claire Gautrot et Marouan Mankar-Bennis

Programmes

Cartouche
Danser Couperin avec la Compagnie Fêtes Baroques dirigée par Christelle Arcellin

Hélène Houzel | violon

Après avoir fait ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève ou elle obtient un premier prix de virtuosité, Hélène Houzel se consacre à la musique ancienne et au violon baroque. Elle est très vite sollicitée par de nombreux ensembles, tels que Il Séminario Musicale (Gérard Lesne), le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Doulce Mémoire ( Denis Raisin-Dadre), la Tempesta (Patrick Bismuth), la chambre philharmonique (Emmanuel Krivine) ou la Fenice (Jean Tubéry), avec lesquels elle se produit dans les plus grandes salles d’Europe, (Royal Albert Hall, Concertgebow, Theater an der Wien). Elle a enregistré de nombreux disques de musique de chambre. Citons notamment Fontana, sonate a 1,2,3 avec l’ensemble Almageste, sorti en 2008 chez Arion (Classica note 8, coup de coeur de classic news, supersonic de la revue Pizzicato), les quatuors à cordes de chevalier st Georges avec le quatuor Atlantis, Grand Bal à la cour d’Henri IV ou que je chatouille ta fossette avec l’ensemble Doulce Mémoire.

Récemment, on a pu l’entendre dans des projets très différents : intégrale des sonates et partitas pour violon seul de J.S Bach, soliste pour les 4 saisons de Vivaldi avec la compagnie de théâtre Image Aigüe, en trio pour un programme Brahms, Schumann avec ses deux complices Anne Etienvre et Hillary Metzger, ou bien encore avec l’ensemble la tempesta pour une intégrale des sonates Harmonia Artificiosa de Biber.

Titulaire du Certificat d’ Aptitude, elle enseigne le violon baroque au CRR93.

2021 voit la parution de son dernier disque autour des fantaisies pour violon seul de Telemann chez le label Paraty.

MAROUAN MANKAR-BENNIS | CLAVECIN

Marouan Mankar-Bennis débute ses études musicales à Limoges puis se perfectionne auprès d’Elisabeth Joyé qui sera pour lui une rencontre déterminante. Il intègre le CNSM de Paris où il obtient les prix de clavecin et de basse-continue dans les classes d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou. Il complète sa formation au sein d’académies d’été où il suit l’enseignement de Bob van Asperen, Nicolau de Figueredo ou encore Pierre Hantaï.
Sa double activité de concertiste et de chef de chant le conduit à travailler régulièrement avec Vincent Dumestre, directeur du Poème Harmonique avec lequel il se produit à Londres, New York, Bruxelles, Cracovie, Saint-Petersbourg, Vienne et Tokyo.

Parmi ces récentes collaborations citons l’enregistrement pour Harmonia Mundi des Leçons de Ténèbres de Michel Lambert avec le baryton Marc Mauillon, ou encore les créations autour du répertoire parodique de la Foire au XVIIIème siècle avec la compagnie Pécheurs de Perles.

Passionné par la recherche et la pédagogie, il est titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur et boursier du mécénat musical de la Société Générale. Il enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin et encadre régulièrement stages et projets artistiques en France mais aussi à l’étranger comme à l’Université de Santander en Espagne, à l’Académie de Musique de Vilnius ou au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.