Pièces à deux et trois violes
Marin Marais
Claire Gautrot, Agnès Boissonnot-Guilbault, Mathias Ferré, violes de gambe
Marouan Mankar-Bennis, clavecin
Du Premier au Quatrième Livre…1686, 1717.
Le temps de passer d’un monde à l’autre, d’un siècle à un autre. Le temps pour un homme de changer d’âge et de langage. A deux et trois violes et basse continue, ce programme danse deux âges de Marin Marais, génial violiste, poète de l’archet, peintre d’une époque.
Ces deux Suites choisies dans les Premier et Quatrième Livres de pièces de violes avec la basse connue portent et illustrent la beauté de leur siècle : rigueur, finesse, classicisme d’un certain XVIIe et folie, dépassement de limite, fantaisie d’un XVIIIe presque déjà rococo.
Mathias Ferré
Mathias Ferré débute la musique par l’apprentissage du piano, puis du basson et de la viole de gambe. Il est admis au CNSMD de Paris où il suit les cours de culture musicale, analyse, histoire de la musique et écriture, puis il entre en viole de gambe dans la classe de Marianne Muller au CNSMD de Lyon. Il poursuit son Master dans la classe de Philippe Pierlot au Koninklijk Conservatorium Brussel et part ensuite se perfectionner à la Schola Cantorum de Bâle avec Paolo Pandolfo.
Il a également suivi un cursus de Licence de musicologie et de lettres modernes à la Sorbonne.
Il se produit avec de nombreux ensembles dont le Ricercar Consort, l’Ensemble Correspondances, Scherzi Musicali, les Arts Florissants, le Poème Harmonique, avec lesquels il a enregistré plusieurs disques.